Comment trouver les lampes LED adaptées à votre intérieur ?

Comment trouver les lampes LED adaptées à votre intérieur ?

Pour commencer, vous devez déterminer les fonctions de chaque point lumineux. Recherchez-vous une atmosphère chaleureuse et apaisante, ou bien une ambiance pratique et stimulante ? Avez-vous besoin de quelques éclairages d’accentuation ou d’une lumière uniforme ? Voulez-vous mettre en valeur votre décoration intérieure dans son ensemble ou seulement certains meubles et objets ? Les réponses à ces questions vous permettront de bien choisir vos lampes LED.

Avec les lampes LED d’OSRAM, intégrez des luminaires contemporains et design à votre intérieur. Éclairez vos espaces de vie avec des millions de nuances et bénéficiez des usages extrêmement flexibles de nos solutions d’éclairage LED. Laissez libre cours à votre créativité !

Comparez les puissances d’éclairage.

Comparez les puissances d’éclairage.

Des watts aux lumens

Les lumens expriment le degré de clarté des LED. Il est malheureusement impossible de les comparer directement aux watts. Ainsi, les modèles LED actuels d’OSRAM destinés à remplacer des ampoules de 75 watts offrent une puissance d’éclairage de 1055 lumens. Une lampe conçue pour remplacer une ampoule de 40 watts émet 470 lumens.

Si vous souhaitez une lumière vive, optez pour une lampe LED d’au moins 600 lumens. La lumière devient très vive autour de 1000 lumens et la limite se situe à près de 1500 lumens. Si vous recherchez un éclairage plus discret, optez pour une puissance d’environ 300 lumens.

Avec les LED, tout est possible : du blanc chaud au blanc de la lumière du jour

La couleur de la lumière et la température de couleur sont la même chose.

La température de couleur, ou couleur de la lumière, est indiquée en kelvins. Elle permet de savoir si la lumière sera plutôt jaune, donc chaude, ou bleue, donc froide. Le principe est le suivant : plus le nombre de kelvins est faible, plus la lumière sera jaune. Les températures de couleur inférieures à 3300 kelvins correspondent à du blanc chaud, la plage de 3300 à 5300 kelvins à du blanc froid et les températures supérieures à 5300 kelvins au blanc de la lumière du jour.

La lumière blanche chaude est réputée apaisante, tandis que son pendant froid a un effet dynamisant. Le blanc proche de la lumière du jour encourage la concentration. On l’utilise donc souvent sur les lieux de travail. La lumière blanche chaude, en revanche, est presque toujours destinée aux séjours et aux chambres, tandis que la lumière blanche froide garantit un éclairage optimal dans les cuisines et les buanderies. Dans un bureau, en revanche, vous pouvez opter pour une puissance supérieure à 500 kelvins, notamment si vous travaillez le soir. Déterminez précisément les fonctions de votre éclairage pour choisir la bonne température de couleur.

Avec les LED, tout est possible : du blanc chaud au blanc de la lumière du jour

Un conseil pour les pros : présentez les couleurs sous leur meilleur jour grâce à la valeur IRC.

Un conseil pour les pros : présentez les couleurs sous leur meilleur jour grâce à la valeur IRC.

Un facteur a priori technique, mais en réalité primordial : l’indice de rendu des couleurs

Prenez en compte l’indice de rendu des couleurs (IRC) lorsque vous choisissez vos lampes LED. Également appelé « Ra », cet indice exprime le degré de fidélité des couleurs d’un objet éclairé par une lampe. Notez que tous les fabricants ne l’indiquent pas sur l’emballage.

L’IRC théorique maximum est de 100. Avec un IRC faible, la lumière semble jaune-verte, donnant un teint pâle, par exemple, et il est difficile de différencier le bleu foncé du noir. N’achetez que des lampes LED d’un IRC supérieur à 70. Cela suffit généralement à un usage domestique. Si vous tenez à avoir des couleurs brillantes, préférez un IRC supérieur à 80.

Éclairage décoratif ou fonctionnel : à vous de choisir

L’angle de rayonnement détermine la surface qui sera éclairée.

Vous devez donc prendre une décision de fond : souhaitez-vous une lumière ciblée ? Si oui, optez pour une lampe LED à réflecteur. Si vous préférez un éclairage uniforme, choisissez une lampe LED conventionnelle. Autre chose : privilégiez les angles de rayonnement d’environ 35 ° pour un bon éclairage d’accentuation. Vous éviterez ainsi un sur-éclairage intempestif.

Éclairage décoratif ou fonctionnel : à vous de choisir

Tendance : les lampes LED comme objets décoratifs

Tendance : les lampes LED comme objets décoratifs

Ne cachez pas vos lampes LED, elles sont si belles !

Les sources lumineuses LED sont disponibles dans de nombreuses formes. Généralement, les lampes LED ressemblent aux anciennes lampes à incandescence, mais leur taille est presque toujours plus importante. La SUPERSTAR/STAR Classic A 40 d’OSRAM, qui tient aussi dans des luminaires très compacts, fait exception à cette règle.

Les lampes LED sont également disponibles sous forme de bougies recourbées pour un usage sur des chandeliers, des torches murales ou d’autres luminaires sans abat-jour. Dans la lignée du mot d’ordre « retour vers le futur », vous pouvez éclairer votre intérieur de manière hautement efficace et esthétique grâce aux lampes LED OSRAM dont l’aspect rappelle celui des anciennes lampes à incandescence. De plus, la lumière émise par les LED RETROFIT est très proche de celle que diffusaient nos bonnes vieilles ampoules à incandescence. Bien évidemment, vous pouvez aussi installer une lampe LED nue pour apporter une note à la fois résolument vintage et sophistiquée à vos pièces.

Rubrique spéciale : lampes LED à incandescence design

Les bandeaux lumineux LED, le summum de la flexibilité

Apportez une ambiance inédite à votre intérieur avec les LED Deco Flex.

Découvrez les bandeaux LED, l’éclairage LED de pointe et écologique nouvelle génération ! Créez de superbes effets d’éclairage avec les bandeaux LED flexibles. Sous forme de lumière indirect, intégrés à des étagères ou meubles, ou encore simplement disposés dans des coins : les possibilités sont quasiment infinies. Alors, exprimez votre créativité ! La gamme d’OSRAM comprend de superbes LED Deco Flex.

Les bandeaux lumineux LED, le summum de la flexibilité