Éclairer son séjour

Le bon éclairage pour votre séjour

La clé : différentes ambiances lumineuses

Souvent, les séjours remplissent d’innombrables fonctions : là, nous aimons nous détendre, accueillir des amis, jouer avec nos enfants, mais aussi prendre nos repas, souvent grâce à un accès direct à une cuisine ouverte. Il y a donc de nombreux besoins, qu’une pièce simplement agréable ne suffira pas à satisfaire.

Un éclairage adapté est essentiel pour mener à bien certaines tâches. Avec autant de fonctions à remplir, un séjour se doit d’être doté de sources lumineuses variées. Il est recommandé d’associer plafonniers, appliques, lampadaires et bandeaux LED flexibles, et de combiner lumière d’ambiance et lumière fonctionnelle.

L’essentiel : bien associer les sources lumineuses !

L’essentiel : bien associer les sources lumineuses !

Combiner diverses ambiances lumineuses

Mélangez lumière de fond indirect, éclairage de précision et plafonniers à diffusion homogène afin de pouvoir changer l’ambiance lumineuse comme bon vous semble.

Optez pour des plafonniers très performants si vous souhaitez émettre une lumière vive dans tout votre séjour. Choisissez par exemple une lampe LED de 4000 kelvins pour remplacer des ampoules de 100 ou 75 watts : vous obtiendrez ainsi une lumière idéale pour le ménage ou d’autres activités pratiques. Des lampadaires ou lampes de table disposés par exemple près d’un canapé, d’étagères ou d’un meuble permettent de créer des îlots de lumière d’ambiance. Optez dans ce cas pour une lumière blanche chaude offrant des niveaux de luminosité moyens, par exemple des lampes LED de 2700 kelvins destinées à remplacer des ampoules de 40 à 60 watts.

Autre moyen de souligner une ambiance de détente dans un séjour : des appliques élégantes. Les nouvelles lampes LED RETROFIT d’OSRAM, à associer par exemple à des abat-jour transparents ou à des luminaires à distribution libre, sont parfaites à ce titre. Les lampes design sont aussi prédestinées pour les chandeliers. Vous pouvez également disposer çà et là des luminaires décoratifs ou des spots de plus petite taille sur des étagères ou meubles pour baigner les accessoires de votre séjour dans une lumière agréable et créer encore plus d’îlots de lumière apaisants.

Des downlights pour un éclairage d’ambiance design

Intégrer des sources lumineuses à dispersion de points

Ne faites pas l’impasse sur les sources lumineuses à dispersion de points, qui sont idéales pour éclairer des coins, des murs et des objets de décoration. Grâce à eux, faites entrer l’éclairage professionnel dans votre intérieur ! Les downlights sont les types de luminaires les plus adaptés à ce type d’usages. Si vous en avez déjà installé dans votre séjour, vous pouvez sans problème les doter de LED. OSRAM propose une large gamme de lampes à réflecteur LED offrant des puissances et températures de couleur variées. Un conseil : utilisez des lampes à réflecteur gradables pour plus de flexibilité dans la conception de votre éclairage grâce à la gradation de la luminosité.

Intégrer des sources lumineuses à dispersion de points

La dernière tendance : l’éclairage indirect

La dernière tendance : l’éclairage indirect

Une lumière douce grâce aux LED Deco Flex

L’éclairage indirect est une vraie tendance dans le domaine de l’éclairage. Il permet de diffuser une lumière plus douce, car l’éclairage de la lampe n’est pas directement visible. Cette tendance est issue des domaines de la restauration et de l’événementiel, qui l’utilisent depuis de nombreuses années pour créer une lumière d’ambiance. Si vous souhaitez l’adopter chez vous, vous obtiendrez un éclairage de fond relaxant pour vos moments de détente ou vos soirées devant la télé. La version LIGHTIFY propose même toutes les nuances RGB.

Si un grand nombre de sources lumineuses LED est à votre disposition pour réaliser un éclairage indirect, une seule saura vous éblouir : les LED Deco Flex. Grâce à ce bandeau lumineux flexible, votre créativité ne se heurte à aucun obstacle. Les LED Deco Flex s’intègrent merveilleusement à n’importe quel environnement, peuvent être intégrées à des meubles ou encore placées dans un coin, comme une guirlande. Qui plus est, vous pourrez les ré-agencer comme bon vous semble.