Les 9 nouveautés en matière de LED

Les LED constituent aujourd’hui la technologie d’éclairage la plus sophistiquée et s’accompagnent de nombreux avantages. Découvrez tous ses points forts.

Combien faut-il de nouveautés en matière de LED pour changer une ampoule ? Nous sommes toujours plus nombreux à être passés à la technologie LED pour accéder à des possibilités créatives infinies et économiser de l’énergie. Faisons le point sur les dernières innovations qui révolutionnent l’éclairage intérieur et extérieur. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

Une application sur smartphone pour l’éclairage

Tendance n°1 : il y a une application pour cela !

Notre histoire d’amour avec nos smartphones semble bien partie pour durer. Plus ces gadgets nous deviennent indispensables au quotidien, plus il est rare que nous sortions sans eux. Voilà qu’ils nous sont même utiles en matière d’éclairage : il suffit pour cela de la bonne application, d’un accès sans fil à Internet, d’un centre de contrôle (comme la passerelle LEDVANCE) et de produits LED connectés. Vous pourrez alors contrôler l’éclairage de votre foyer n’importe où et n’importe quand. Un conseil : adoptez vite cette tendance avant tout le monde !

Tendance n°2 : des scénarios d’éclairage sur mesure pour toute la maison

Désormais, vous pouvez programmer à l’avance des scénarios d’éclairage pour toute votre maison / tout votre appartement, extérieur compris. Que ce soit en mode absence (les lumières s’allument et s’éteignent de manière aléatoire pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un chez vous) ou fête (pour créer l’ambiance propice à une soirée réussie), vous n’aurez plus à vous inquiéter de votre éclairage.

L’éclairage sur mesure

Éclairage en nuances rouge-vert-bleu

Tendance n°3 : relooker son intérieur en misant sur la couleur

Nul besoin de revoir toute la décoration si vous souhaitez simplement ajouter quelques touches de couleur à vos murs. Comme les LED peuvent être programmées pour produire quasiment n’importe quel spectre de lumière visible, la fonction de variation de couleurs gagne en popularité dans les maisons et jardins. Alors, disons bleu le lundi et rouge le mardi, d’accord ?

Tendance n°4 : éclairer de petits espaces

Pourquoi ne pas se servir des LED pour éclairer vos étagères ? Il vous suffit de ruban ou de fil LED pour mettre en lumière chaque recoin de votre intérieur ou de votre jardin, du dressing aux escaliers, en passant par les tiroirs et le parasol. Flexibles, compacts et réglables, ces bandeaux peuvent souvent être coupés à la bonne longueur et fixés à l’aide de ruban auto-adhésif. Alors, pourquoi ne pas jeter la lumière sur ce qui se trame derrière les placards de votre cuisine ?

Bandeau lumineux LED

Lumière biologique

Tendance n°5 : des options d’éclairage bonnes pour la santé

Le champ lexical de la lumière est souvent apparenté à une notion de santé. Et pour cause : la lumière joue un rôle essentiel à cet égard. La technologie LED trouve de plus en plus sa place dans des méthodes scientifiques visant à stimuler la concentration et faciliter le sommeil. Vous avez du mal à vous lever le matin ? Testez un éclairage imitant le lever du soleil pour vous réveiller de manière plus naturelle.

Tendance n°6 : adopter la tendance rétro

Dans notre monde de plus en plus virtuel, nous aspirons à la nostalgie, au design intemporel et à l’authenticité. D’un autre côté, nous nous sommes habitués à des solutions efficaces et pratiques. Alors que les innovations numériques dernier cri adoptent toujours plus un look vintage, les LED imitant la première ampoule d’Edison sont un moyen idéal d’ajouter une note rétro à votre intérieur sans faire l’impasse sur l’efficacité énergétique. Elles sont le parfait mariage entre tradition et modernité.

Éclairage LED rétro

Éclairage extérieur LED

Tendance n°7 : prolonger l’été grâce à l’éclairage extérieur

Chaque année, nous ressentons tous la même pointe de nostalgie en remarquant que les jours raccourcissent. Heureusement, tant que les températures le permettent, la lumière ne vous empêchera plus de veiller tard à l’extérieur. Comme les ampoules LED sont extrêmement résistantes, ont une longue durée de vie et, partant, nécessitent moins de maintenance, pourquoi ne pas prolonger tant que possible nos soirées à la belle étoile ?

Tendance n°8 : faisons connaissance.

Ils savent ce que vous aimez et ce que vous éclairez. Les produits LED connectés sont une lueur d’espoir dans la recherche en éclairage. Ils peuvent apprendre comment vous les utilisez, puis adapter leur comportement pour mieux satisfaire à vos besoins. Quelqu’un, chez vous, laisse toujours les lumières allumées ? Ne vous en souciez plus : grâce aux systèmes connectés de gestion de l’éclairage, les lumières peuvent s’éteindre automatiquement quand une pièce est inoccupée.

Ampoules LED connectées

Économies d’énergie LED

Tendance n°9 : bonne nouvelle, ces tendances ne vous coûteront pas les yeux de la tête !

Les LED contribuent à la réduction de la consommation énergétique et des frais de maintenance. Leur durée de vie est plus longue que celle de modèles plus traditionnels et leur prix à l’achat baisse. Comme quoi tendance ne rime pas forcément avec grosse dépense !