Rubans LED

Rubans LED
Mode d’emploi et conseils

Profitez pleinement de nos rubans LED polyvalents pour créer des éclairages originaux. Ultra-performante et dotée d’une longue durée de vie, la technologie LED a rapidement supplanté celle à filament traditionnelle. De plus, les diodes sont si compactes qu’offrent plein de possibilités créatives.

Présentant un espacement identique entre les points lumineux, les rubans LED sont idéaux dans de nombreux scénarios d’éclairage différents. Cet article vous apprend comment installer des rubans LED correctement et trouver des idées d’éclairage créatif pour bureaux, maisons, boutiques et parkings.

Rubans LED

Rubans LED : instructions pour une installation correcte

Le ruban adhésif double face au dos du ruban LED facilite l’installation sur la plupart des surfaces lisses. La seule limite concerne la longueur : pour les systèmes à 12 V, le ruban ne doit pas excéder 8 mètres et pour ceux à 24 V, le maximum est de 12 mètres. Vous devrez installer un répéteur pour les rubans plus longs. Pour les raccorder rapidement, utilisez les modèles précâblés, qui sont des solutions « plug and play ».

1. Découper ou prolonger un ruban LED
Vous pouvez découper les rubans LED avec une paire de ciseaux. De nombreux fabricants indiquent où les découper à l’aide d’un symbole de ciseaux ou de lignes pointillées. Pour raccorder deux rubans LED différents, vous pouvez utiliser des systèmes de raccordement rapide, par exemple Slimconnect d’Osram. Veillez simplement à la polarité des rubans.

2. Coins et angles
Si les lumières LED doivent faire le tour d’un angle, utilisez un raccord d’angle. Certains rubans peuvent être courbés à un angle allant jusqu’à 60°.

3. Raccorder rubans LED à l’alimentation électrique
Choisissez la bonne alimentation pour vos rubans LED. La tension doit être la même partout et se calcule ainsi : puissance par mètre x longueur du ruban. Par exemple, un ruban de 3,8 mètres et 12 V dont la consommation électrique est de 5 W/mètre doit être équipé d’un transformateur d’une puissance d’au moins 19 W. Ajoutez aussi un amplificateur de performance de 20 %. Veillez à la polarité lors du raccord.

4. Facultatif : variateur ou télécommande
Avec des rubans LED de la même couleur, vous pouvez ajuster la luminosité régulièrement à l’aide d’une commande d’intensité intermédiaire. Pour changer manuellement les couleurs des rubans RGB, vous devez aussi raccorder une télécommande à LED. Le connecteur des rubans RGB est constitué de quatre câbles  :

  • un câble noir ou blanc pour la connexion positive au pôle positif de la télécommande
  • des câbles rouges, verts et bleus pour la connexion négative
  • insérez le câble rouge dans le terminal R, le vert dans le terminal G et le bleu dans le terminal B.

5. Raccordement électrique
À présent, connectez si besoin la télécommande à l’alimentation électrique pour la raccorder au secteur. Pour ce faire, raccordez le conducteur extérieur au terminal L, le conducteur bleu neutre au terminal N et le conducteur de terre jaune/vert au terminal portant le symbole du conducteur de protection correspondant.
Remarque : avant d’installer les rubans à l’extérieur, assurez-vous que le boîtier est bien certifié IP66 pour protéger de manière adéquate les luminaires de l’eau ou de l’humidité ainsi que des infiltrations d’eau. Vous pouvez protéger le point de raccordement entre deux rubans LED à l’aide d’un tube de rétrécissement.

Idées d’éclairage créatif avec des rubans LED

Avec leur éclairage homogène, les rubans LED confèrent une ambiance agréable aux couloirs et aux chambres, au sol ou au mur. Découvrez nos idées créatives !

Rubans LED

Lumière LED indirecte pour mur ou plafond
La lumière LED blanche chaude est idéale pour les effets lumière indirecte. Vous pouvez installer les rubans LED dans un faux plafond pour créer un motif artistique sur le mur ou mettre en valeur des objets dans une belle boutique.

Rubans LED dans la cuisine
Dans une cuisine, il convient de bien éclairer le plan de travail. Si la vôtre comporte des placards muraux, vous pouvez fixer les LED en dessous pour éclairer la surface du plan de travail, l’évier et la cuisinière d’une lumière douce.

Rubans LED dans les escaliers et les parkings souterrains pour plus de sécurité
Utilisez les LED pour éclairer les marches d’escalier ou les places de stationnement à l’aide d’un détecteur de présence. La lumière s’allumera alors automatiquement à votre approche.

Chemins d’évacuation dans les immeubles résidentiels
Indiquez les chemins d’évacuation en posant des rubans LED au sol et en les raccordant à une alimentation électrique d’urgence. En cas d’urgence, les résidents pourront ainsi évacuer en sécurité