Bougies dans des ampoules

Récit

Tutos DIY créatifs

Voici 10 astuces pour dépoussiérer vos ampoules.

Vous passez aux LED ? Vous risquez donc de vous retrouver avec une pile de vieilles ampoules inutilisées. Pour éviter de les jeter et personnaliser la déco de votre intérieur, de votre bureau ou encore pour vos fêtes, nous vous proposons une sélection d’idées puisées dans des forums et blogs DIY pour donner une nouvelle jeunesse à vos anciennes ampoules. Envie de vous lancer ? Alors, lisez la suite !

Mais avant de commencer, notez que la plupart des propositions suivantes nécessite de vider et de nettoyer vos vieilles ampoules. Il vous faudra pour cela suivre quelques étapes en faisant preuve de prudence pour ne pas casser le verre. Veillez à toujours porter des gants et des lunettes de protection.

Voici comment faire : commencez par retirer le contact électrique (la petite partie métallique) dans le culot à l’extrémité de l’ampoule, en utilisant une paire de pinces ou une pince à épiler. Ensuite, brisez le verre (de couleur noire, généralement) situé tout en bas du culot, par exemple à l’aide d’un tournevis ou de pinces. Recueillez tous les bris de verre sur un morceau de papier que vous jetterez ultérieurement. Une fois le verre de couleur noire retiré, vous apercevrez le support du fil et du filament à l’intérieur de l’ampoule. Retirez-le à l’aide d’une pince à épiler et faites tomber les autres éléments en secouant délicatement l’ampoule.

Une fois l’ampoule entièrement vidée, il vous suffit de la nettoyer à l’eau (et avec une brosse à dents, au besoin). Voilà, vous êtes prêt à passer à l’action !

Découvrez nos suggestions...

1. Lampes à huile maison

Nous sommes fans de cette idée : c’est une façon intelligente de conserver le but initial de l’ampoule, mais avec un retour en arrière à l’époque où l’électricité n’avait pas encore été découverte.

Pour confectionner votre lampe à huile, il vous faudra de l’huile (n’importe quel type, par exemple de l’huile d’olive), une mèche (pourquoi pas des lacets ou une ficelle) et une petite rondelle métallique. Collez la rondelle métallique à la base de la vieille ampoule préparée par vos soins : cela lui servira de support. Une fois l’ampoule stable, versez l’huile à l’intérieur pour la remplir aux deux tiers. Ensuite, ajoutez votre mèche : enfilez-la par le culot jusqu’à ce qu’elle soit complètement immergée dans l’huile. Vous pouvez découper un « x » dans un petit morceau de métal, prélevé par exemple sur une canette ou une capsule, afin de faire passer votre mèche dedans et la maintenir bien en place tout en haut de l’ampoule. Une fois la mèche bien imbibée (cela peut prendre quelques heures), vous pouvez l’allumer. N’oubliez pas de toujours surveiller les flammes. Rangez votre création dans un endroit sûr et attendez la prochaine panne d’électricité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

2. Supports pour marque-place

Voici une excellente idée pour décorer votre table, à l’occasion d’un mariage ou simplement d’un dîner, et indiquer à chaque convive où prendre place.

Pour fabriquer vos supports pour marque-place, il vous faudra : des ampoules préparées par vos soins, des patins en silicone auto-adhésifs (ou quelque chose d’équivalent pour maintenir les ampoules), du carton, du fil métallique fin et de quoi décorer l’intérieur des ampoules (à vous de choisir ; de nombreux internautes recommandent par exemple des tillandsia).

Une fois votre décoration choisie, vous devrez la glisser délicatement à l’intérieur de l’ampoule par le culot. Ensuite, placez les patins à l’extrémité de l’ampoule pour la maintenir bien en place. Enfin, notez le nom de vos convives sur vos marque-place (en veillant à garder un espace pour poinçonner un trou). Pour finir, enfilez le fil par le trou percé dans la carte et tout autour du culot. Le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à dresser votre table. Pour avoir une idée du rendu, cliquez ici.

3. Vases en suspension

Créez une ambiance contemporaine avec ces supports pour fleurs et plantes au look épuré.

Pour créer vos propres vases, c’est très simple : nouez fermement un fil autour du culot d’une ampoule préparée par vos soins et réalisez une boucle à l’autre bout du fil pour pouvoir l’accrocher à un support quelconque. Ensuite, remplissez l’ampoule d’eau, ajoutez quelques fleurs et suspendez le tout. Un conseil : confectionnez toute une série de vases en suspension pour décorer un espace important. Vous pouvez aussi opter pour des modèles à poser. En savoir plus.

Ampoule servant de vase

Voici d’autres idées plus originales les unes que les autres...

4. Poires entourées de ficelle

Ajoutez une note d’authenticité à votre intérieur avec ce centre de table fait maison. Rien n’est plus simple : il vous faut simplement de fil d’aspect rustique, de la colle et un peu de temps. Suivez ce tutoriel pas à pas pour vous lancer.

5. Chandeliers

Plutôt que des bouteilles de vin vides, pourquoi ne pas utiliser de vieilles ampoules pour tenir vos bougies ? Il vous suffit de peindre vos ampoules, de les doter d’un poids et d’un support pour garantir leur stabilité, et de glisser une bougie de la bonne taille. Cliquez ici pour puiser l’inspiration.

6. Pots de sel et poivre

Ajoutez une note d’originalité à tous vos plats avec ces pots à épices DIY. Pour créer vos propres pots, c’est très simple : il suffit de trouver de quoi confectionner des capsules à trous pour le sel, le poivre ou d’autres épices, par exemple des bouchons de bouteille en plastique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

7. Crochets muraux

Cette proposition est un peu plus technique et nécessite du béton, mais reste faisable. Ainsi, vous devez verser du béton non encore durci dans des ampoules préparées par vos soins en les remplissant entièrement et de manière homogène. Tant que le béton n’a pas durci, plantez une large vis à l’extrémité du culot en veillant à ce qu’une partie suffisante dépasse pour pouvoir ensuite visser le tout dans un mur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à patienter. Une fois le béton pris, brisez délicatement le verre : vous obtiendrez ainsi un crochet en forme d’ampoule. N’oubliez pas de porter toujours des lunettes de protection et des gants quand vous manipulez le verre. Cliquez ici pour en savoir plus.

8. Cache-pots

Admirez les racines de vos plantes pousser à travers le verre grâce à cette suggestion aux airs de projet de science. De vieilles ampoules peuvent fournir une vitrine idéale, bien qu’évidemment, vos plantes finiront tôt ou tard par manquer d’espace. Cliquez ici pour voir ce que vous pouvez obtenir.

9. Supports pour bonbons

Décorez et remplissez de vieilles ampoules de sucreries pour créer un cadeau plus original qu’une simple boîte de chocolats. Accédez à une sélection de suggestions ici.

10. Décorations de Noël

Des bonshommes de neige aux pingouins, vous serez surpris par les innombrables visages que peuvent prendre de vieilles ampoules. Ce qu’il vous faut : de la peinture, de la colle, des paillettes et une bonne dose de créativité. Vous pouvez aussi opter pour un smiley au visage souriant : là, pas de risque de se tromper ! Puisez l’inspiration ici.